Rénovation des écoles : guide pratique pour intégrer le confort d’été
Sujet
Les écoles primaires françaises, qui représentent un patrimoine architectural et éducatif essentiel, font face à un double défi : moderniser leurs infrastructures pour répondre aux exigences climatiques actuelles tout en respectant les spécificités historiques, architecturales et thermiques de chaque établissement.
Comment, dès lors, rénover ces bâtiments pour améliorer leur performance énergétique, offrir un confort optimal aux occupants, notamment en période estivale, et garantir des conditions propices à l’apprentissage ?
Description
Face à l’urgence climatique et aux besoins croissants d’adaptation, ce guide issu d’un partenariat entre le Fond de Dotation Cercle Promodul / INEF4 et EduRénov s’adresse aux décideurs locaux pour les aider à rénover efficacement le parc de plus de 50 000 écoles primaires en France.
Il propose une approche globale et intégrée qui prend en compte les spécificités architecturales, historiques et thermiques des bâtiments scolaires. En mettant l’accent sur le confort d’été et l’efficacité énergétique, il offre des recommandations pratiques et des solutions concrètes pour allier bien-être des occupants et durabilité, tout en garantissant des conditions d’apprentissage optimales.
Sommaire
Réchauffement climatique et adaptation des bâtiments
Les causes d’inconfort d’été : notions générales
Les effets de la chaleur sur le corps humain
Mieux intégrer le confort d’été : principes généraux et exemples de solutions complémentaires
Analyse des typologies du parc français des écoles primaires
Les typologies d’écoles : caractéristiques et intégration du confort d’été
Source : Cercle Promodul / INEF4