Maison de l’enfance Les P’tites Pousses

Synthèse

Contexte

L’augmentation de la demande pour l’accueil de la petite enfance et l’ancienneté des locaux de l’ancienne crèche ont poussé la commune de Langueux à créer un équipement multifonctions à destination des enfants. Cette maison de l’enfance, pouvant accueillir 25 enfants, regroupe en un seul lieu une crèche familiale, une halte-garderie et un relais parents – assistantes maternelles. Située dans le Parc du grand Pré, elle s’insère dans un environnement naturel de qualité.

Objectifs prioritaires

Dès les réflexions initiales, la commune avait pour objectif d’inscrire son projet dans une démarche d’urbanisme durable, respectueuse de l’environnement et de la qualité de vie. Les enjeux énergétiques (objectif passif), de qualité des matériaux, de traitement de l’eau et de confort visuel ont été les priorités de la municipalité.

Démarches, labels ou certifications

Le projet est lauréat de l’appel à projet bâtiment performant de l’Ademe et la Région en 2012

Le projet est lauréat du dispositif Eco-FAUR(2011-2013) de la Région Bretagne et a bénéficié d’un financement de l’ADEME.

Le CAUE 22 et l’architecte paysagiste du parc du Grand Pré ont participé au jury de concours.

Facteurs de réussite

Un dialogue entre l’ensemble des acteurs du projet (les élus municipaux, services techniques, assistantes maternelles, architecte, personnel d’entretien), de la définition des besoins à l’usage du bâtiment, a contribué à la réussite du projet tout comme les conseils apportés par l’Agence Locale de l’Energie de Saint-Brieuc.
Une commande publique claire (matériaux, qualité de l’air, intégration paysagère…), assortie d’une enveloppe financière adaptée aux ambitions, a permis d’atteindre les objectifs.

Témoignage du maître d’ouvrage

 » La première des démarches réalisées a été de repartir du besoin réel exprimé par les familles, les professionnels de la petite enfance, puis de créer la synergie entre ces derniers et les techniciens communaux. L’ensemble des projets de ces trois dernières années ont été menées de cette manière. Coordination, suivi de chantier… cela n’a été que du bonheur. L’agence d’architecture a relevé qu’il était rare de travailler comme on l’a fait avec une collectivité, avec un tel échange au quotidien avec les services techniques, la directrice de la structure, avec au besoin l’organisation de tables rondes. L’agence a contribué à projeter la commune dans le fonctionnement et l’usage du bâtiment et rappeler l’enjeu de former ses agents.
Avec le cabinet d’architecte, cela a été un jeu d’allers-retours sur le cahier des charges défini en interne.

La démarche a intégré le projet pédagogique avec les professionnels et la façon dont ils souhaitaient accueillir les enfants, afin que la circulation et le fonctionnement soient naturels.
L’ensemble des décisions a fait l’objet d’échanges avec l’équipe : disposition des espaces, mais aussi robinetterie.
Le dossier a bien été réfléchi en amont, et a abouti à un bâtiment de qualité. Chaque centimètre carré a été étudié en termes d’usage, aux plans thermique, phonique, et de l’éclairage. Après 4 mois de mise en service, il n’y a pas eu de problème d’usage. L’une des priorités était l’intégration du bâtiment dans le parc du grand Pré. Lorsque l’on circule dans le bâtiment, on est vraiment dans la nature. En termes d’usage, le confort est réel.
Pour le mobilier intérieur en dur, il a été intégré au projet avec le choix de l’OSB (Oriented Strand Board, ou panneau à lamelles minces orientées) en prenant soin qu’il n’y ait pas de colle ou solvant ; seul le mobilier mobile a été acheté. »

Mme JOUSSEAUME, Maire de Langueux.

Description

Enveloppe

Compositionépaisseur (cm)U (W/m².K)
mursossature bois, ouate de cellulose / laine de verre200/450.21
plancher basdalle béton / isolant polyuréthane en sous chape / chape béton42/10/60.13
toitureplaques de plâtre / laine de roche1.3/330,11
menuiseries extérieuresDouble vitrage aluminium 4/16/4 Argon Ug = 1,18Uw = 1.36Facteur solaire = 0,53

Systèmes

Naturepuissance (kW)
chauffageGéothermie (4 sondes) COP 3,9 couplée à une PAC eau/eau.
Diffusion par panneaux rayonnants de plafonds (bureaux et locaux de change)
Air chaud diffusé par réseau aérolique (autres locaux)
18 (puissance absorbée)
ECSballons électriques 
ventilationVMC double flux 

Territoire et site

Mobilité

La Maison de l’enfance est située à proximité du centre-bourg et dans un cadre paysager qui a primé lors du choix de l’implantation. Les modes de transport privilégiés par les usagers sont la voiture et les déplacements doux (projet très bien connecté aux sentiers piétons).

Urbanisme

Le PLU approuvé en 2005 et le Plan d’Actions du Développement Durable et Solidaire (Agenda 21) adopté en 2009 par la commune, ont alimenté les réflexions initiales à ce projet.

Paysage

Dès la conception du Parc du Grand Pré en 2005, l’insertion d’équipements publics avait été envisagée sur le site et le lieu précis de l’implantation de la Maison de l’Enfance a été choisi afin d’assurer la meilleure intégration possible.
La commune a souhaité que la proposition architecturale respecte l’esprit naturel du parc ; le bâtiment, rectangulaire et de plain-pied, offre une silhouette ondulante et s’inscrit dans le maillage du parc mis en place par les paysagistes.

Vue depuis l’arrière du bâtiment ©SEMAEB

Les nouveaux volumes respectent les perspectives et s’intègrent aux plantations environnantes. Les façades, traitées comme des palissades de bois naturel pré-vieilli posées verticalement, rappellent les pieux de bois qui rythment le paysage du parc.

Patrimoine

En termes d’insertion dans le patrimoine bâti, l’objectif n’étant pas de dissimuler la maison de l’enfance, l’émergence de la toiture et l’accessibilité au bâtiment permettent une identification claire de celui-ci. La présence de parties vitrées garantit une ouverture et un échange visuels intérieur-extérieur.

Foncier

Le projet est situé à proximité immédiate du centre-bourg. Il participe à la mixité des fonctions urbaines en combinant en un seul lieu une crèche familiale, une halte-garderie et un relais parents – assistantes maternelles, avec une mutualisation des espaces. Il s’insère dans un parc, lieu de balades et de jeux.

Biodiversité

La maison de l’enfance s’est implantée sur des parcelles expérimentales de plantations de pins en semis, afin de ne pas bouleverser l’environnement et la biodiversité installée depuis plusieurs années aux abords.

Plantations de pins sur la parcelle et a proximité immédiate de la Maison de l’Enfance © SEMAEB

Les abords dégradés par les travaux ont été replantés et traités à l’identique du parc existant. La reprise des allées piétonnes sablées et la plantation de jeunes pins ont également été réalisées.
Le parc du Grand Pré, dans lequel s’insère le bâtiment, revêt une dimension écologique forte : la configuration du lieu a été adaptée aux plantations, différents espaces ont été créés pour présenter une diversité d’espèces végétales adaptées au sol et au climat, et permettant une gestion différenciée de l’entretien.
Les espaces en prairie de fauche ont été labellisés ‘refuges à papillons’ en mai 2011, et un refuge à insectes a été implanté en mars 2012.
Des carrés potagers ont été aménagés à l’arrière du bâtiment à destination des enfants.

Énergie / Climat

Besoins énergétiques

Consommations conventionnelles (chauffage, refroidissement, ECS, éclairage, auxiliaires en kWhep/m2.an)
Cepmax :93.5
Cep :68.4
dont chauffage19.5
dont production d’ECS13.3
dont éclairage17.6
dont auxiliaire18.0

Énergie renouvelable

Quatre forages ont permis d’installer 4 sondes géothermiques associées à une PAC eau glycolée / eau.

Usages et maintenance

L’accessibilité et la configuration des locaux techniques ont été étudiées ; ils sont dimensionnés de manière à permettre un accès facile aux matériels. L’ensemble des informations techniques est centralisé par une Gestion Technique Centralisée permettant une optimisation de la gestion des équipements techniques. La maintenance de la PAC fait appel à une technicité courante. Une attention particulière a été apportée à la nettoyabilité des équipements (trappe d’accès, démontage facilité…).

Mesures et évaluations

La performance énergétique du projet permet d’envisager un niveau de consommation se rapprochant de la norme passive allemande, soit 15 kWh/m²/an en chauffage.
2 tests d’étanchéité à l’air ont été réalisés (clos/couvert et réception travaux).

Le bâtiment est équipé d’une gestion technique centralisée (GTC) de façon à mesurer et calculer la consommation d’énergie par poste spécifique : chauffage, production ECS, éclairage, réseau de prises de courant, centrale de ventilation.

La ville de Trégueux est adhérente au service de Conseil en Energie Partagé (CEP) de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) du pays de Saint Brieuc. Une analyse des consommations a été réalisée par ce service, sur la base des relevés physiques effectués par un technicien de la ville de Langueux. La réalisation d’une thermographie permet de compléter l’étude par l’analyse de l’enveloppe.

Analyse globale

Sur les postes réglementés « RT » les consommations réelles sont légèrement supérieures aux consommations théoriques issues de l’étude thermique réglementaire, notamment pour le poste « eau chaude sanitaire » et le poste « auxiliaire de ventilation ».

Répartition des consommations par poste « RT » (en kWhep/m2.an) – Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) du Pays de Saint Brieuc
Répartition des consommations d’énergie par usage en 2015 – Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) du Pays de Saint Brieuc

La ventilation

  • La ventilation représente 21% des consommations d’énergie globales du bâtiment (≈ 7 000 kWh/an).
  • La puissance est comprise entre 1 200 et 1 800 W en période d’occupation et 480 W en période d’inoccupation.
  • Le fonctionnement hors occupation représente 40% de ce total
Variation de la puissance de la ventilation sur une période témoin – Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) du Pays de Saint Brieuc
Suivi des consommations énergétiques liées à la ventilation sur une période représentative – Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) du Pays de Saint Brieuc
Piste d’amélioration :

Couper la ventilation en période d’inoccupation pour relancer 1h avant l’arrivée des premiers enfants et couper 1h après le départ du dernier occupant.

Gain potentiel ≈ 2 800 kWh + diminution du besoin en chauffage.

L’ECS

  • L’ECS représente environ 20% des consommations d’énergie globales du bâtiment
  • Le ballon « jeux d’eau » est à l’origine d’environ 44% des consommations d’ECS
  • L’activité « jeux d’eau » majore de 150% la consommation journalière moyenne de ce ballon. Pour relativiser, cela représente 15kWh/jour de mise en place de l’activité.
  • La consommation de maintien en température du ballon « jeux d’eau » est, à volume équivalent, 60% supérieure aux autres ballons. Le piquage en partie haute (sans calorifugeage) et la température de consigne plus importante en sont sans doute les explications principales.
  • L’heure de mise en route des résistances des ballons est anarchique et montre que les contacteurs HC/HP, prévus au marché, n’ont sans doute pas été installés.
Répartition des consommations d’énergie pour l’ECS en fonction des différents ballons – Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) du Pays de Saint Brieuc
Les pistes d’amélioration :

Compléter l’isolation des ballons et installer des manchons isolants sur les tuyauteries apparentes

Installer des contacteurs HC/HP pour éviter les mises en route intempestives des résistances et profiter des tarifications de nuits (attention marche forcée sans doute nécessaire le jour des activités jeux d’eau).

Envisager l’installation de capteurs solaires pour la production d’ECS dans la partie laverie avec pré-connecteur pour alimenter le lave-linge

Vérifier la possibilité de modifier la sensibilité des détecteurs intégrés à la robinetterie des changes

Sensibiliser les usagers sur les consommations d’eau et d’énergie au sens large

Gain potentiel ≈ 1 600 kWh

Le chauffage

  • Le chauffage représente environ 15% des consommations d’énergie globales du bâtiment
  • Depuis la livraison, la résistance électrique n’a été à l’origine que de 29kWh de consommation (sur le premier mois de fonctionnement)

Thermographie

L’utilisation de la caméra thermique a permis de tirer quelques enseignements :

  • une bonne performance des parois opaques au global,
  • une reprise de l’isolation, suite aux infiltrations d’eau en phase chantier, bien gérée,
  • des menuiseries pas toutes au même niveau de performance (châssis en aluminium, usure prématuré du joint d’étanchéité),
Thermographie – Agence Locale de l’Energie (ALE) du Pays de Saint Brieuc
Thermographie – Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) du Pays de Saint Brieuc
  • une jonction dalle/ossature pas évidente à traiter avec ce mode constructif,
  • une cohérence entre la cible (standard passif < 15 kWhef/m2.an), les études thermiques (19,5 kWhep/m2.an) et les consommations de chauffage réelles (14 kWhep/m2.an).

Eau

Economie d’eau

Les robinets sont temporisés, les chasse d’eau à double débit et un réducteur de pression à été installé.

Gestion des eaux de pluie

Le bâtiment a été positionné aux abords du parking des pins, déjà existant et partiellement perméable (créé lors de l’aménagement du Parc). Il n’y a, par conséquent, pas eu d’aménagement de voirie complémentaire, donc pas d’imperméabilisation des sols hormis l’emprise du bâti.

Le bâtiment s’insère donc dans un cadre paysager permettant une infiltration des eaux pluviales.

Espaces extérieurs non impérméabilisés / ©SEMAEB

Eau et santé

L’eau chaude est produite dans chaque sanitaire pour limiter les risques de légionellose.

Déchets

Dechets d’activité

Trois containers sont mis à disposition par l’agglomération de Saint Brieuc, pour le tri des déchets : verre / déchets recyclables (papier, cartons, plastique, métal) / ordures ménagères.

Pour réduire la production de déchets verts liés à l’entretien de la parcelle, ceux-ci sont broyés et réutilisés pour le paillage.

Un composteur a été mis en place dans la cour et sert au compostage des déchets verts issus des petits carrés de potager aménagés pour les enfants ainsi que ceux provenant des repas consommés sur place.

Confort / Santé

Qualité de l’air intérieur

La maitrise d’ouvrage a orienté le choix des matériaux pour optimiser leur qualité sanitaire : isolation en fibre de bois (non traité et issu de forêts gérées durablement) et ouate de cellulose recyclée (et laine de roche en plafond), sol en linoleum et grès cérame.

Une gestion en temps réel des installations est possible grâce à la GTC et permet ainsi de s’assurer du maintien en bon fonctionnement des équipements de ventilation. D’autre part, plusieurs contrôles sont prévus sur les installations de ventilation (température, débit, encrassement des filtres) et de chauffage.

Une campagne de mesures des polluants (benzène, formaldéhyde, dioxyde de carbone) a été réalisée après réception. Les résultats sont très bons ; les concentrations de ces polluants sont très inférieures aux valeurs guides réglementaires.

Bien être des occupants

Les retours des usagers sont très positifs :  » l’ambiance est calme, feutrée, propice à la zenitude ».

Eclairage

L’éclairage naturel a été optimisé par la la création de puits de lumière et de percées visuelles sur le parc.

Puits de lumière dans la salle temps calme / ©SEMAEB

Ergonomie et accessibilité

Une réflexion sur le choix des mobiliers et la configuration des lieux (placards, tables de change…) a été menée conjointement entre la commune et le maitre d’œuvre en matière d’ergonomie.

Le mobilier OSB a été intégré au bâtiment dans une perspective d’homogénéité et d’ergonomie. L’ensemble du mobilier a fait l’objet d’échanges entre les élus municipaux, les assistantes maternelles, les services techniques de la ville et l’architecte ; l’objectif étant de bénéficier d’un mobilier esthétique, ergonomique, solide, sécurisé, et enfin facile d’entretien.

Nuisances sonores

Le local de ventilation a été placé à côté du local déchets, ce qui permet d’éviter les nuisances sonores de la ventilation.

Social / Économie

Coût de construction

Coûts de construction réels définitifs (en € HT)
gros oeuvre123 352peinture29 512
ossature bois bardage186 848serrurerie4 897
couverture – étanchéité84 039revêtements de sol-faïence64 117
menuiseries extérieures64 631espaces verts10 570
cloisons sèches – plafonds plâtre67 771chauffage – ventilation – plomberie150 144
menuiseries intérieures bois – agencement110 125électricité108 854
faux-plafonds10 680terrassement – VRD45 175

Coût travaux réel : 1 060 715 € HT.

Chantier

Lors de l’appel d’offres pour le choix des entreprises, certains lots du marché obligeaient les entreprises soumissionnaires à réaliser une action d’insertion professionnelle en faveur des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières (chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RSA, travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 ans ayant un faible niveau de formation ou n’ayant jamais travaillé…).
Un volume de 413 heures de main d’œuvre a ainsi été réservé à ces personnes par les entreprises titulaires des lots concernés.

Mixité urbaine et fonctionnelle

La notion de « vivre ensemble » a été une réalité dès la conception du projet. La mutualisation des usages et des publics et l’optimisation des espaces ont été mises au rang des priorités. Ainsi, le bâtiment permet le regroupement en un seul lieu de la crèche familiale, du multi-accueil, des permanences du relais parents-assistances maternelles, et enfin des permanences et visites des services départementaux de la PMI.
Au niveau intercommunal, des places sont ouvertes pour les enfants de communes ne disposant pas d’accueil petite enfance sur leur territoire.
L’intégration au sein du parc du Grand Pré est un vecteur de rencontres intergénérationnelles et de mixité sociale. Le parc propose des espaces de convivialité avec une aire de jeux, des tables de pique-nique, des bancs.

Gouvernance

Définition des besoins

Le personnel de la crèche, de la halte-garderie et le relais garderie et assistantes maternelles a été associé à différentes étapes. Les parents ont également été consultés et une commission extracommunale a été constituée.

Les usagers ont ainsi été associés dès la phase de définition des besoins puis durant les étapes successives de conception du bâtiment. L’organisation du bâtiment, la modularité des espaces, la création de locaux dédiés à certaines activités ont ainsi été réfléchis de concert. L’agencement intérieur, le mobilier ont ensuite été discutés avec les usagers et services techniques de la commune.

Intervenants

Liste des entreprises

Corps d’étatNom
terrassement – VRDSETAP
gros oeuvreBOUGAUD (sous-traitant : EDBP)
ossature bois – bardageCMB
couverture – étanchéitéDENIEL (sous-traitant : Poulain couverture)
menuiseries extérieuresMIROITERIES DE l’OUEST
cloisons sèches – plafonds plâtreCARN
menuiseries intérieures bois – agencementRENAULT (sous-traitant : BC AGENCEMENT)
faux plafondsMANIVEL
peinturePIERRE
serrurerieLE HOUERFF
revêtements de sols – FaïenceCRA (sous-traitants : KERNEN, ACROBAT 35, AF ETANCHEITE)
espaces vertsBROCELIANDE PAYSAGE
chauffage – ventilation – plomberie sanitaireCSA (sous-traitant : BREBANT Yann FORAGE)
électricité CFO-CFASNEF
mobilierDAILLOT