Écoles de demain : rénover ou construire autrement

Sujet

Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille.

Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique, social et urbain, un service essentiel aux habitants.

Description

Ce dossier, réalisé par le Cerema présente un panorama sur l’évolution des pratiques et des usages à l’intérieur des bâtiments scolaires et dans leur environnement.

Sa vocation est d’éclairer les collectivités, les acteurs du monde scolaire, les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre sur les évolutions à prendre en compte dans tout projet de rénovation ou de construction d’écoles.

Il apporte des éléments de réponses, montre des pistes d’évolutions originales, peu répandues, et innovantes à travers des exemples repérés dans de nombreuses communes de France ou d’ailleurs.

Sommaire

Imaginer et faire vivre l’école : un processus collaboratif

  • Repérer les acteurs à mobiliser autour du projet
  • Mener une véritable démarche de participation

Une école adaptée aux enjeux environnementaux

  • École neuve ou rénovée, priorité à la sobriété énergétique
  • Les matériaux biosourcés et géosourcés, un atour précieux pour les écoles
  • Le confort d’été, une urgence désormais avérée
  • L’eau une ressource à préserver
  • L’intérêt pédagogique de la gestion des déchets

L’épanouissement de tous les élèves, un dessein central

  • Une école où l’on se sent bien
  • Une école inclusive
  • Une meilleure conception des sanitaires : un enjeu de santé et de « vivre-ensemble »

Les cantines scolaires au menu de l’action

  • La cantine comme lieu d’apprentissage
  • Un levier de développement local
  • Un maillon important de la transition écologique

Permettre l’évolution des usages

  • Concevoir un bâtiment évolutif permettant les changements
  • Des espaces au service de la pédagogie
  • Intégrer le numérique à l’école

La cour d’école : une place centrale

  • Désimperméabiliser et végétaliser les espaces
  • Améliorer le confort d’été dans la cour, mais aussi dans l’école
  • Rééquilibrer les usages pour en faire un espace confortable et partagé
  • La cour comme support pédagogique

Ouvrir l’école sur la ville et la ville aux enfants

  • Ouvrir l’école sur la ville : faire de l’école un équipement public de proximité
  • Ouvrir la ville aux enfants : réaménager les abords de l’école et questionner les déplacements

Source : Cerema