Espace Performance – Rénovation d’une copropriété de bureaux

Infos pratiques

Dates :
Le 15 Mai 2018 
De 12h00 à 14h00

Adresse :
Centre d’affaires Alphasis Bâtiment F
35760 Saint-Grégoire

Organisateurs :
Réseau Breton Bâtiment Durable

De quoi s’agit-il ?

Une copropriété de l’Espace Performance, parc d’affaires de Saint-Grégoire, a réalisé une analyse globale des possibilités de rénovation adaptées aux 10 bâtiments concernés et à leurs occupants. Cela a été possible en s’entourant de personnes compétentes pour mobiliser l’ensemble des propriétaires et réaliser un audit global. La copropriété a ainsi voté en 2015 la rénovation progressive sur la base du volontariat des bâtiments du parc d’affaire selon un même cahier des charges global (rénovation esthétique et énergétique).

Après un rappel de la démarche et la présentation des travaux, venez découvrir la mise en oeuvre de la solution retenue pour les 2 premiers bâtiments volontaires. Le choix consiste en la rénovation par l’ajout d’une enveloppe de murs préfabriqués permettant de conserver le bâtiment hors d’eau/ hors d’air tout au long du chantier et limitant ainsi les gênes occasionnées pour les usagers.

Programme

Synthèse de la visite

Réseau Breton Bâtiment Durable


Samuel Daucé, chargé de mission, a fait une présentation synthétique des activités du Réseau Breton Bâtiment Durable déclinées en 3 axes :

« Echanger-Partager » Le Réseau Breton Bâtiment Durable a pour mission de favoriser les rencontres et les échanges entre les acteurs de l’acte de construire. Il met donc à disposition des professionnels, un agenda partagé des évènements en Bretagne, des annuaires et organise des visites tout au long de l’année. C’est à ce titre que le Réseau Breton Bâtiment Durable s’était engagé à la diffusion des travaux du CODEV de la métropole de Rennes.

« Comprendre-Progresser » grâce à sa base documentaire partagée (que chaque acteur de la construction peut alimenter), la réalisation de dossiers « retours d’expériences », de dossiers thématiques ou encore l’organisation de journées techniques, le Réseau Breton Bâtiment Durable met à disposition des professionnels de nombreuses ressources techniques.

« Innover-Anticiper » pour compléter les deux premiers axes de le Réseau Breton Bâtiment Durable réalise un suivi des actualités en Bretagne mais aussi ailleurs, une veille technique et règlementaire, une veille de l’innovation et les met à votre disposition.

Transition énergétique dans le tertiaire de bureau : passer à l’action, agir en confiance


Gwenaëlle Carfantan, intervenant au titre de membre du bureau du Conseil de Développement de la Métropole de Rennes est revenue sur le travail mené par le CODEV (ex CODESPAR) depuis 2013 concernant la transition énergétique dans le tertiaire de bureau.

En identifiant les nombreux acteurs qui ont été sollicité et qui ont participé, elle a exposé le passage à l’action avec la notion de confiance. Ce travail est une illustration parfaite de l’intelligence collective et collaborative car c’est avec le regard croisé de tous les acteurs que ce projet a vu le jour, et permet une prise en compte de l’importance du marché de la rénovation dans les années futures notamment du au vieillissement des bâtiments construits durant l’essor des années 70 à 90.

Trois mots résument ce projet : ouverture d’esprit et utilité.

C’est un travail de 20 mois avec 18 séances environs composées de 25 personnes qui ont permis d’auditionner 33 acteurs dont 8 nationaux pour compiler leurs expériences dans le domaine de la rénovation.

L’ensemble des données et des outils produits sont disponibles dans la publication dédiée :

http://www.reseau-breton-batiment-durable.fr/boite_outils/transition-energetique-dans-le-tertiaire-de-bureau-passer-laction-agir-en-confiance

La rénovation de l’Espace Performance est une illustration concrète de la mise en œuvre de la méthode de travail préconisée et basée sur la règle des 3C : Confiance, Compétence, et Contrôle.

La démarche de la copropriété et du syndic de copropriété

Antoine Dartois du groupe Jeulin et Muriel Trichasson représentant le Syndic DLJ Gestion ont, après un bref rappel de l’historique du site exposés les problématiques qu’ils ont pu rencontrer lors de la proposition des travaux par la copropriété et le syndic de copropriété. L’idée de rénovation des bâtiments datant des années 80 est initiée en 2013 par Daniel Jeulin, promoteur de cet espace performance.

L’objectif premier de cette rénovation était de maintenir la valeur patrimoniale tout en gardant la dynamique que cet espace comporte et la signature architecturale sans oublier le domaine énergétique.

Pour rappel l’espace performance est composé de 20 bâtiments gérés par trois copropriétés. L’ilot Ouest, comprenant les 10 bâtiments concernés par le projet de rénovation, est une copropriété regroupant 48 copropriétaires.

Tout débute donc avec un audit énergétique qui est présenté à l’assemblée générale de Juin 2014 pour un seul bâtiment, celui concernant la visite du jour. La présentation du projet de rénovation essuie un refus notamment à cause d’un élément de la charte de copropriété qui stipule que l’architecture doit rester homogène. Une grande majorité des copropriétaire voient donc dans ce projet une future obligation pour eux aussi de rénover leur bâtiment.

Une commission de travaux est alors mise en place afin d’investir plus fortement les propriétaires pour espérer trouver un consensus et valider le projet. Un « tiers de confiance » est désigné pour chaque bâtiment, permettant de favoriser le dialogue, prendre en compte les demandes de chacun et fluidifier les messages.

 Dans cette optique de concertation, un appel à projet rémunéré est lancé auprès de 3 cabinets d’architectes sur la base de 3 scénario de rénovation :

Lors du vote de l’assemblée générale, la proposition 3 est retenue tout en imposant pas la réalisation immédiate des travaux.

Magma Architecture

Le cabinet Magma Architecture, lauréat de ce projet, nous expose les propositions qu’ils ont pu apporter à la copropriété. Pierre Antoine et Frédéric Langelier nous illustre cela avec une maquette animée qui permet de mieux comprendre l’importance des travaux et le résultat final. Il était important de respecter la cohérence architecturale de ces 10 bâtiments avec 3 objectifs principaux :

  • redonner de la valeur au patrimoine bâti,
  • donner une nouvelle image de marque au parc d’affaire
  • réduire la consommation énergétique des bâtiments.

D’un point de vue technique, les travaux, sont réalisés en site occupé. Après la dépose des parements existants, une ossature bois isolée est rapportée sur la façade. La toiture et les acrotères sont également isolés. Les menuiseries existantes sont ensuite déposées et les nouvelles sont intégrées sur la nouvelle ossature en une à deux journées. L’étanchéité à l’air du bâtiment est traitée par la membrane parepluie de la nouvelle structure. L’installation de VMC simple flux est également prévue pour assurer un renouvellement de l’air convenable. Il n’existait pas de système de ventilation auparavant.

Après ces présentations nous avons pu profiter du beau temps pour visiter le bâtiment F en cours de rénovation afin de mieux visualiser ce qui a été dit.

Album photo de la visite

Vidéo de la visite

Supports de présentation

Format : PDF
Poids : 1 Mo

Transition énergétique dans le tertiaire de bureau : passer à l’action, agir en confiance
Gwenaelle Carfantan – Conseil de développement de la métropole de Rennes – Codev (ex-Codespar)

Format : PDF
Poids : 2 Mo

La démarche de la copropriété et du syndic de copropriété
Antoine Dartois Groupe Jeulin – Muriel Trichasson DLJ Gestion

Format : PDF
Poids : 2 Mo

Propositions architecturales – Présentation du chantier et des travaux en cours
Pierre Antoine – Frédéric Langelier – Magma Architecture – Vincent Lesage SNPR

Format : PDF
Poids : 4 Mo

Plan d’accès